À propos

Le carnet vise à la diffusion et à la mise en valeur des informations scientifiques en lien avec le projet ANR « Entreprise, Négoce et Production en Europe (XIVe-XVIe siècles). Les compagnies Salviati ».

Entreprise, Négoce et Production en Europe (XIVe-XVIe siècles). Les compagnies Salviati
Projet ANR ANR-12-BSH1-0010
Janvier 2013-Décembre 2016

Partenaires :
  • EFR École française de Rome
  • CIHAM – UMR5648 Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux
  • ICT Identités, Cultures, Territoires (EA 337), Université Paris Diderot
  • IHMC – UMR8066 Institut d’histoire moderne et contemporaine

Les archives de la famille Salviati, conservées à l’école normale de Pise sont sans doute le plus important ensemble d’archives industrielles et commerciales des XVe-XVIe siècles en Europe. L’enquête ENPRESA portera à la fois sur les pratiques et sur les structures, de manière à illustrer l’importance des fonds d’entreprise pour l’histoire économique européenne.

Un problème à poser : économie de l’Europe et pratiques d’entreprise
Les archives Salviati sont composées pour l’essentiel de documents d’entreprise : compagnies commerciales actives en Italie et en Europe et sociétés de production industrielle, textiles pour l’essentiel. Leur exploitation permettra de dépasser l’approche essentiellement descriptive et institutionnelle qui prévaut actuellement et de lier pratiques et dynamiques.

Du document au contexte : questions de pratiques
Les documents comptables sont d’une extrême précision. Le problème est de lier la masse d’informations qu’ils renferment à un contexte économique, qui est le véritable objectif de la recherche. Le moyen adopté est celui d’une étude croisée des stratégies d’acteurs et des dynamiques d’entreprises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.