[Arezzo 2015] Programme du VIIIe Atelier doctoral, 29 juin-3 juillet 2015

Arezzo2015 - copieProgramme de l’atelier doctoral d’histoire économique d’Arezzo, « Sources pour l’histoire économique européenne (XIIIe-XVIIe siècles)  : De la source aux réseaux » (29 juin-3 juillet 2015).

Pieghevole Italiano-3
Pieghevole Francese-2

D’une durée de cinq jours, la huitième session de l’Atelier doctoral d’Arezzo aura pour thème l’analyse des sources qui permettent d’analyser la constitution des réseaux marchands dans l’Europe préindustrielle, thème depuis longtemps traité par l’historiographie.
Conformément à une tradition bien ancrée de l’Atelier doctoral, les présentations porteront sur des sources manuscrites de première main, en particulier celles qui sont issues de la pratique des grandes compagnies bancaires et commerciales. La thématique concernera le rôle des structures familiales et entrepreneuriales dans l’organisation européenne des échanges. Conduite en termes d’emboîtements des espaces économiques et de leur appropriation par des réseaux clairement définis, l’analyse privilégiera les informations que  fournissent les sources comptables.
Le problème que devront aborder les présentations est donc celui des modalités d’organisation des flux monétaires, des produits et des marchandises entre les différentes places. Au-delà de la recherche du profit, qui motive ces mouvements, les travaux porteront sur les stratégies marchandes comme facteur constitutif de la dynamique des places et leurs aires de rayonnement.
Il ne s’agit donc pas de prendre en considération les choix opérés par les acteurs dans un cadre spatial donné, mais de comprendre comment ceux-ci construisent leur propre champ spatial et technique d’intervention. Prendre en compte l’ensemble des possibilités qu’offrent les places de commerce ouvre ainsi sur un aspect essentiel des stratégies que développent les entreprises d’envergure européenne. À cet égard, il ne fait pas de doute que les études portant
sur les archives d’entreprises sont plus à même de mettre en lumière l’organisation et le fonctionnement des réseaux en Europe que les études institutionnelles.

Comité scientifique:
Mathieu Arnoux, Jacques Bottin, François Dumasy, Amedeo Feniello, Franco Franceschi, Stéphane Gioanni, David Igual Luis, Antonella Moriani, Matthieu Scherman


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.