[Intervention] Livres de comptes et réseaux d’affaires : les fonds Datini et Salviati (XIVe-XVIe siècles) (Ingrid Houssaye Michienzi)

140e Congrès du CTHS, tenu à Reims sur le thème «Réseaux et Société», 27 avril-2 mai 2015 (Reims)


Le fonds Datini des archives de Prato et le fonds Salviati de la Scuola Normale Superiore de Pise sont les deux plus riches fonds d’entreprises de la première modernité européenne. Ils permettent la reconstruction d’importants réseaux d’affaires florentins parcourant les espaces européen et méditerranéen de la fin du XIVe et au XVIe siècle.
Les modus operandi apparaissent très clairement dans les livres comptables, permettant de reconstruire les interactions entre les compagnies d’affaires florentines, les opérateurs des places qu’ils fréquentaient et les réseaux fonctionnant à longue distance, dont les acteurs intervenaient dans un même environnement régional. À travers l’exemple de la compagnie Datini de Majorque et de la compagnie Salviati de Constantinople, il sera possible de prendre la mesure du lien étroit entre reconstruction de réseaux et comptabilités d’entreprise.
La communication cherchera, à travers des exemples concrets d’opérations commerciales, à définir une méthodologie permettant, à partir de telles sources, de reconstituer des réseaux d’affaires parcourant l’Europe et au-delà.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (27 avril 2015). [Intervention] Livres de comptes et réseaux d’affaires : les fonds Datini et Salviati (XIVe-XVIe siècles) (Ingrid Houssaye Michienzi). ENPrESa : les Salviati 14e-16e. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvdv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.