Le 4 mai 2015, dans le cadre du séminaire « Les objets comme source : les textiles » organisé par Sophie Desrosiers (MCF EHESS) et Marie Phliponeau (docteure en anthropologie), intervention d’Ingrid Houssaye Michienzi :
« Soie grège et tissus de soie entre Florence et l’Empire ottoman vers 1500 »
L’examen de livres de comptes d’entreprises florentines – commerciales ou artisanales – livre d’amples informations au sujet de la circulation de la soie grège et des tissus de soie entre Florence et l’Empire ottoman autour des années 1500. Le fonds Salviati, déposé à la Scuola Normale Superiore de Pise, en Italie, conserve des milliers de registres comptables pour l’époque pré-moderne qui permettent de retracer les pérégrinations d’un fil de soie venu du Levant jusqu’à la vente du tissu de soie dans lequel il fut utilisé à la cour du sultan ottoman. L’intérêt des Florentins pour le Levant suivit le développement de l’industrie de la soie à Florence. La production florentine de soieries fut tout autant un moteur d’expansion que le résultat de relations commerciales établies avec l’Empire ottoman afin de pouvoir importer en Toscane la soie grège venue d’Orient. La soie permettait ainsi de tisser des liens entre les hommes et les territoires à travers les échanges commerciaux dont elle était l’objet.
Séminaire « Les objets comme source : les textiles »
EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris, salle 4, de 17h à 19h.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
la rédaction (2 mai 2015). [Intervention] Soie grège et tissus de soie entre Florence et l’Empire ottoman vers 1500 (Ingrid Houssaye Michienzi). ENPrESa : les Salviati 14e-16e. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvdx
