[Article] Reconstruire des réseaux d’affaires à partir de sources comptables : des exemples toscans (XIVe-XVIe siècles) (Ingrid Houssaye Michienzi)

Ingrid Houssaye Michienzi, « Reconstruire des réseaux d’affaires à partir de sources comptables : des exemples toscans (XIVe-XVIe siècles) », dans H. Bresc dir., Réseaux politiques et économiques, Paris, Édition électronique du CTHS (Actes des congrès des sociétés historiques et scientifiques), 2016, p. 123-134.

Le fonds Datini des archives de Prato et le fonds Salviati de la Scuola Normale Superiore de Pise, tous deux en Toscane, comptent parmi les plus riches fonds d’entreprises de la première modernité européenne. Ils permettent d’identifier et de caractériser d’importants réseaux d’affaires parcourant les espaces européen et méditerranéen de la fin du XIVe siècle au XVIe siècle. Les modus operandi apparaissent en effet très clairement dans les livres comptables, consentant la reconstruction des interactions entre compagnies d’affaires florentines et la mise en lumière des opérateurs des places commerciales où les marchands florentins étaient implantés. À travers des exemples concrets d’opérations commerciales réalisées par la compagnie Datini de Majorque et la compagnie Salviati de Constantinople, l’article permet de prendre la mesure du lien étroit entre reconstruction de réseaux et comptabilités d’entreprise.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (20 décembre 2016). [Article] Reconstruire des réseaux d’affaires à partir de sources comptables : des exemples toscans (XIVe-XVIe siècles) (Ingrid Houssaye Michienzi). ENPrESa : les Salviati 14e-16e. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvf8